Arrêt de la 2G/3G par les opérateurs mobiles
Les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) ont annoncé leur décision de supprimer progressivement les réseaux 2G et 3G. Selon les informations disponibles, les ORM commenceront à supprimer progressivement les réseaux 2G et 3G à partir de la fin de 2025, en commençant par des pays tels que la Norvège, la Suède, l’Autriche, la Grèce et/ou Israël, puis en s’étendant au reste du monde. Cette décision d’éliminer les réseaux 2G et 3G affecte divers secteurs de la société, y compris l’industrie automobile.
En particulier, les fonctions et/ou services des modèles de véhicules CUPRA qui dépendent encore des réseaux 2G et 3G seront affectés, à savoir :
SERVICES CONNECTÉS CUPRA
Les modèles de véhicules CUPRA GEN3 (pré-UNECE) dépendent encore des réseaux 2G/3G pour les services de voiture connectée CUPRA (c’est-à-dire la planification des services, la position de stationnement, l’état du véhicule, la mise à jour de la carte en ligne ou le verrouillage et déverrouillage à distance).
Pour garantir que nos clients continuent de profiter des services de voiture connectée CUPRA, CUPRA travaille sur une campagne de mise à jour logicielle par voie aérienne (prévue pour 2025) pour permettre aux modèles de véhicules GEN3 pré-UNECE (voir tableau ci-dessous (*)) de continuer à profiter des services de voiture connectée CUPRA.
APPEL D’URGENCE e-CALL
Les modèles de véhicules CUPRA GEN3 et GEN4 (pré-UNECE & UNECE) ont été conçus conformément à la législation en vigueur et aux normes largement acceptées de l’époque et dépendent donc encore des réseaux 2G/3G pour la fonction d’appel d’urgence public.
Pour garantir que nos clients continuent de bénéficier d’un appel d’urgence en cas d’incident, CUPRA a adopté les mesures suivantes :
Pour les véhicules commercialisés pour la première fois dans les pays européens :
- Véhicules fabriqués après novembre 2024 : introduction d’un service eCall privé dans tous les modèles. Par conséquent, ils ne sont pas affectés.
- Véhicules fabriqués avant novembre 2022 : équipés du service eCall privé. Par conséquent, ils ne sont pas affectés.
- Véhicules fabriqués entre novembre 2022 et novembre 2024 (et Born entre septembre 2021 et février 2022) : CUPRA travaille activement sur une solution pour le service eCall privé à mettre en œuvre avant la déconnexion des réseaux 2G/3G. (Voir tableau ci-dessous (**)).
Veuillez noter que les modèles Ateca, Terramar et Tavascan sont équipés du service eCall privé depuis le début de leur production et ne sont donc pas affectés.
Pour les véhicules commercialisés pour la première fois dans des pays non européens :
- Veuillez noter que l’appel d’urgence public ne sera plus disponible après la suppression des réseaux 2G/3G, car une solution technique pour l’introduction d’un eCall privé est actuellement irréalisable.
(*) Vérifiez les véhicules affectés et leurs périodes de fabrication. Vous pouvez trouver la date de fabrication de votre véhicule dans la documentation du véhicule ou en consultant votre partenaire de service (Preferred Service Partner).
Véhicules affectés | Services connectés | ||||
Période de fabrication affectée | Mesures | ||||
De | À | ||||
PRE-UNECE | MOD3.1 | CUPRA Ateca | ago-20 | mar-24 | Over-The-Air-Update |
MOD3.2 | CUPRA Leon | sep-20 | may-24 | Over-The-Air-Update | |
CUPRA Formentor | sep-20 | may-24 | Over-The-Air-Update |
(**) Vérifiez les véhicules affectés et leurs périodes de fabrication. Vous pouvez trouver la date de fabrication de votre véhicule dans la documentation du véhicule ou en consultant votre partenaire de service préféré (Preferred Service Partner).
Véhicules affectés | e-Call (Europe) | ||||
Période de fabrication affectée | Mesures | ||||
De | À | ||||
PRE-UNECE / UNECE | MOD3.2 | CUPRA Leon | nov-22 | nov-24 | Work in progress |
CUPRA Formentor | nov-22 | nov-24 | Work in progress | ||
MOD4 | CUPRA Born | sep-21 | feb-22 | Work in progress | |
nov-22 | nov-24 | Work in progress |
Pour l’appel d’urgence dans les marchés non-européens, une solution technique est actuellement irréalisable.